jeudi 21 mai 2009

L'observatoire des jardins

Je viens vous parler d'un truc que j'ai découvert ces jours-ci et que je trouve très intéressant, tant d'un point de vue "éthique" que pédagogique.

Il s'agit d'un programme d'observation de la biodiversité dans les jardins de France grâce à des "marqueurs" représentatifs tel que les papillons ou les escargots.

Dit comme ça, rien de bien folichons !

Mais ce qui est intéressant, c'est que c'est vous et moi qui observons...

Il suffit pour cela d'avoir un jardin et un peu de temps chaque saisons pour observer: après s'être inscrit en ligne et avoir imprimé les outils d'identification que l'observatoire met à notre disposition (nombreux et claires), passons quelques heures au jardin -en famille- pour guetter, identifier et compter les papillons... Et si vous êtes plutôt du genre "chasseur" que "guetteur", pourquoi ne pas vous lancer à la recherche des escargots?

Ceci dit, on peut aussi observer les escargots et les limasses de façon très simple grâce à la méthode "de la planche"...

Mais je n'explique pas tout, allez faire un tour sur ce site passionnant, vous en saurez bien plus !!!

http://www.noeconservation.org/index.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blogger accessoriesObtenir ce Widget ~