mercredi 6 mai 2009

Montessori et la "Méthode Global" 2

Rebonjour,

J'ai posé la question sur le forum Montessori que je lis depuis un bon moment maintenant et voici ce que j'ai déjà obtenu comme réponse:

"Je ne sais pas trop comment qualifier la démarche Montssori, mais ce n'est pas du global puisque jamais on ne présente un mot entier à l'enfant en lui demandant de le mémoriser comme tel  

Nous partons de la lettre et du son de chaque lettre pour arriver à la décomposition du son dans les mots entendus, puis à l'écriture et seulement enfin à la lecture (du mot, puis, avec l'aide de la grammaire introduite à ce moment-là, de la phrase).

Donc on peut parler de méthode alphabétique ou analytique (mais tout le monde n'est pas d'accord sur le sens d'analytique, certaines personnes appliquant ce terme à la découverte du code après un passage plus ou moins long par le global....). 
En tout cas, tu peux être certaine que ce n'est pas du global et que le processus employé colle parfaitement avec les données des études faites sur le cerveau (voir G. Wettstein-Badour)"

Merci Libellule pour cette réponse qui confirme ce que je pensais et qui me donne des piste de recherche : mais qui est G. Wettstein-Badour ?

Je me renseigne et je vous tiens au courant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Blogger accessoriesObtenir ce Widget ~